top of page
IMG_1146_edited.png

Lu dans la presse

L'homme qui parlait aux étoiles

 

Là, dans la lumière changeante de la vie, dans ce siècle plein d'horreur et de poésie, on s'est mis à rêver jusqu'à la chute qui se confondait avec le message d'un sage, transcendé par cet avide bonheur que les hommes cultivent au fond d'un jardin ... ou bien encore à l'intérieur d'une noix.

L'écho de la Dordogne - 16 Janvier 2003

Des “ Lignes de fuite ” pleines d’émotion

 

Avec 90 personnes au moins, le « Braco » a fait salle comble, ce vendredi soir, à l’occasion du spectacle de contes « Lignes de fuite », organisé dans le cadre du festival Festillésime 41 et présenté par Jean-Claude Botton, accompagné du musicien et chanteur Fred Pezet. Un spectacle ? Non plutôt un voyage au pays de la tolérance, de la connaissance, de la rencontre et du respect de la différence, de l’envie de l’autre.
Une rencontre avec un vieux sage asiatique qui raconte une histoire en réponse aux questions, l’histoire de Petit Pierre qui n’avait que la moitié d’un visage, de son manège, de ses vaches, et pourtant du bonheur qui arrive. Une rencontre avec des hommes d’une prison de Tahiti, avec des femmes de la prison de Limoges, et d’une envie de les faire rêver. Et puis ce rappel des vers de la poétesse somalienne Warsan Shire, « Personne ne met ses enfants sur un bateau, sauf si l’eau est plus sûre que la terre. Personne ne choisit les camps de réfugiés ou la prison parce que la prison est plus sûre qu’une ville en feu ». 
Un spectacle magnifiquement interprété et délicatement mis en musique.
Avant de passer au verre de l’amitié, passage obligatoire à la Maison du braconnage, Jean-Claude Botton a tenu à remercier les spectateurs, pour certains venus de loin et la Maison du Braconnage. Avant de quitter la scène, Jean-Claude Botton s’est laissé aller à un dernier message : « On ne veut pas être enfermés dans notre Sologne derrière des grillages et des barbelés, nous sommes citoyens du monde. »

NRCO Octobre 2018

Lignes de fuite, une soirée de contes touchante


Le festival Quand On Conte a offert une soirée au goût délicieux, aux odeurs épicées, aux couleurs mélangées, celles des peaux, celles de la terre... Jean-Claude Botton, accompagné de Fred Pezet musicien, a envoûté le public avec ses contes d'une grande sensibilité. Des témoignages de rencontres, de pays parcourus où les femmes sont présentes, discrètes mais indispensables.
Des contes pour changer l'ordinaire, pour transformer la vision du présent et l'adoucir, le comprendre et mieux se projeter dans un avenir, certes incertain, mais qu'il faut affronter parfois.
Des murs des prisons aux palabres sous un arbre africain, des personnages mystérieux et touchants, l'accordéon, la guitare et les chansons pour accompagner le propos, Jean-Claude Botton et Fred Pezet avec « Lignes de fuite » ont tissé un spectacle d'amitié où il est question de l'étranger, des autres, d'un monde pluriel aux frontières brisées. Le public a su écouter et les applaudissements ont jailli avec beaucoup de vigueur pour ce conteur, poète sensible du quotidien


NRCO Mars 2019

Lignes de fuite

« Lignes de fuite » est un spectacle fait de contes et de musiques, de voyages et d’accents du bout du monde. Il nous promène au rythme de la voix, de la guitare et de l’accordéon sur les chemins de l’altérité, pose la question de l’autre, de l’étranger, du « pas pareil » avec beaucoup d’amour et d’intelligence ».

Sud-Ouest le 2 Décembre 2017

Alors … Raconte 2023

Le Tracteur Cheval - Salle des fêtes de Léojac (82) - Mardi 14 Février 2023

"Massey-Ferguson rouge, John Deere vert, Someca orange, le société française Vierzon… ces tracteurs mythiques ont remplacé dans les années cinquante Percherons, Boulonnais, Poitevin Mulassier…

Un arc-en-ciel de couleurs, une polyphonie, un choix de mots et de personnages pour raconter le lien charnel entre les hommes de la terre et le cheval. De la tendresse, de la poésie, de l’humour, du rythme, de la prestance physique, de l’anticipation vers 2035 ont embarqué le public nombreux et attentif dans l’univers de Jean-Claude Botton, « un conteur tout terrain ».

Sur les ailes du vent, contes du monde. Salle Paul Descazeaux - Castelsarrasin (82) - Mercredi 15 Février 2023

"Jean-Claude Botton est un conteur solognot né dans un bistrot « au cœur de la vie et de son inévitable brouhaha » et installé à Vannes-sur-Cosson à quelques encablures de Chambord au milieu des bois et des étangs de cette région attachée à ses légendes et aux contes. Le décor est planté pour une première escale dans son terroir et le public est transporté puis entraîné en Andalousie dans les petits villages blancs au moment du franquisme. Au cours du voyage, nous rencontrons Federico Garcia Marquez et Antonio Machado : un grand et bon moment de poésie.

Ce conteur sensible, amoureux des mots, des poètes, de la nature, des voyages et des relations humaines nous fera traverser l’Atlantique pour débarquer au Chili où Pablo Neruda nous attendait : « Je veux faire de toi ce que fait le printemps avec les cerisiers. »

Une éclosion d’applaudissements pour le conte « Sur les ailes du monde, contes du monde » de Jean-Claude Botton, des mots qui « pleuvaient sur nous ainsi que des caresses » et qui nous ont apporté de la joie et beaucoup d’émotions que chacun pouvait ressentir lors du pot de l’amitié, le moment de partage si cher au conteur-poète."

M.Durant

Les mots voyageurs de Jean-Claude Botton

Le Festival « Alors … Raconte ! » a fait une halte remarquée à Castelsarrasin

Le Festival « Alors … Raconte ! » adoucit la froidure des deux premiers mois de l’année en Tarn et Garonne et ce depuis bien des années. La 27ème édition s’est installée confortablement dans un grand nombre de communes du département jusqu’à la fin de la quinzaine, avec ce passage remarqué ce jeudi à l’Espace Paul Descazeaux de Castelsarrasin pour la réception du conteur solognot Jean-Claude Botton. Ce dernier est né, cela ne s’invente pas, dans un bistrot de Vannes-sur-Cosson, aux confins du Loiret et du Loir et Cher, au cœur d’une ruralité boisée et lacustre propice à l’émergence du merveilleux.

Jean-Claude Botton prend possession de la scène comme un stand-upper, nous séduit et nous captive pour ébaucher un magnifique voyage immobile à travers le temps, la nature et l’espace. On retrouve dans sa parole l’intemporalité du conte, et cette faculté à extraire des racines de toutes les campagnes, de tous les villages du monde, ce sel universel, celui de l’Humanité. Jean-Claude Botton a le verbe humble et léger, tout en finesse et tendresse, avec de fulgurants traits d’humour, toujours maîtrisés. On n’échappe pas non plus par moments à une certaine causticité, délicieuse, un peu à la manière du regretté écrivain finlandais Arto Paasilinna. Les personnages de Jean-Claude Botton, de la Sologne au Japon, en passant par la Turquie et surtout l’Espagne, rejouent cette comédie humaine, faite de petits riens qui alimentent les grandes et belles histoires. Le frisson ibère souffle le froid (les périodes sombres des dictatures du XXème siècle), mais surtout le chaud (la solidarité, l’amour, l’espoir) à travers les mots vertigineux de Pablo Neruda, de Federico García Lorca, ou encore d’Antonio Machado, repris par l’artiste. La salle comble a fait honneur au poète de la Sologne !

La Dépêche du Midi

Lundi 20 Février 2023

bottom of page