top of page
00049.jpg

Passeur de mémoires

"Nous devrions tous naître dans des bistrots, au cœur de la vie et de son inévitable brouhaha !" aimait à dire Jean Oury, psychanalyste, au sein de sa clinique de La Borde ... Jean-Claude Botton ne l'a pas attendu, lui qui a préféré naître dans la convivialité d'un café plutôt que dans la banalité d'une maternité !

Il est arrivé au conte par le biais d'une association d'Éducation Populaire (UCPS : Union pour la Culture Populaire en Sologne) où il a pratiqué le théâtre de façon intense avant une rencontre déterminante avec Yannick Jaulin et l'univers des contes. Et ensuite tout s'est enchaîné très vite : conteur amateur lors de veillées de villages, bénévole puis professionnel au sein du Festival Paroles Plurielles de Blois (41) et aussi du Festival "Rendez-vous Conte!" de Saint Jean de Braye (45) ...

Et s'il a choisi de devenir conteur, c'est que pour lui, « le conte, c’est l’échange de la parole vraie, c’est la liberté de dire et d’imaginer, d’exister sans barbelés et sans frontières ». C’est ce qui l’a conduit à conter dans de nombreux pays européens (Suisse, Espagne, Portugal, Belgique …) mais aussi au Québec ou encore, dans le cadre de plusieurs projets autour du patrimoine oral, au Mali, à Tahiti et aussi en Nouvelle Calédonie.

Et c’est donc cette notion d’échange qui l’a conduit auprès de publics spécifiques (quartiers, prisons, Ehpad …) pour mener des actions culturelles adaptées. La plupart de ces projets se sont terminés par des créations de spectacles, quelle qu’en soit la forme, spectacles impliquant de manière directe ou indirecte les acteurs issus du public concerné.

Et ce sont les mêmes valeurs qui l’ont conduit à deux reprises au Mali pour un collectage dans la région de Mopti, afin d’éditer un recueil de ce patrimoine oral menacé de disparition.

Ces dernières années

il a été sollicité pour d’autres projets de « résidence de création » :

- La Vallée de l’Isle (24) : travail sur la « Mémoire ouvrière et paysanne » avec la création de deux spectacles :

"Le café des sirènes" et "De la terre à mes chaussures".

- Equeurdreville (50) : résidence sur la parole des femmes de la commune,

avec la création du spectacle "Arc-en-ciel et voix lactées"

- Pougne-Hérisson (79) : projet autour du thème du tracteur, avec la création du spectacle « Le Tracteur Cheval »

 

Et dernièrement

il a mené de nombreux collectages de récits de vie autour de chez lui et aussi dans plusieurs Ehpad où il a recueilli les parcours de vie des personnes âgées. C'est à la suite de ces collectages qu'est né le thème du nouveau spectacle à venir (en cours de création avec le musicien et chanteur Fred Pezet) : Le temps qu'il nous reste.

Extrait d'un texte écrit à partir du récit de vie  d'une personne âgée en Ehpad :

​A Josette

"Toi, ma sœur, à l’automne de ma vie, je pense à toi et j’ai envie de tout te raconter, te raconter

comment ça s’est passé, ce que tu as raté … ou ce à quoi tu as échappé ...

Nos six premiers mois de vie commune ont été pour moi un tel plaisir ! Tu te souviens comme on était bien, lovés l’un contre l’autre dans le ventre de Maman … un vrai bonheur que ces douces cabrioles et nos échanges remplis d’émotions … Est-ce qu’on a trop fait les fous ? Je ne crois pas, mais nous avons pointé le bout de notre nez bien trop tôt !

Moi je pesais l’équivalent de trois plaquettes de beurre ! 750 grammes ! Et toi tu étais encore plus légère, peut-être du beurre allégé ... Je me souviens : dans ma boîte à chaussures auprès de la cheminée j’entendais tes petits cris, je ne savais pas si c’étaient des sourires ou des gémissements … Mais au bout de 8 jours je n’ai plus rien entendu ! Et moi j’ai continué mon petit chemin fragile dans la solitude, dans le manque de toi. Toi, Josette, toi, ma sœur, tu m’as manqué tout au long de ces années et aujourd’hui encore je pense fort à toi !"

2008IfmMopti147 2.jpg
bottom of page